Signez la pétition https://www.facebook.com/snudifo.cher/posts/2790618481221095

Version papier : Pétition_départementale_Masque_sept2020

Alors qu’au plus fort de l’épidémie, le gouvernement nous expliquait que les masques ne servaient à rien, les personnels sont désormais contraints de porter un masque sans discontinuer, de manière obligatoire, en classe, dans la salle des maîtres, dans la cour de récréation …

Confrontés à des élèves ou collègues testés positifs à la Covid, les collègues portant un masque en tissu fourni par l’Education Nationale sont placés « en quatorzaine » (bientôt « en huitaine » peut être…) par les ARS … tandis que les collègues portant un masque papier chirurgical peuvent, eux, rester à l’école !

Et dans le même temps, les personnels testés positifs – mais bien souvent non malades – sont obligés de se mettre en arrêt maladie ce qui impacte leurs droits à congés, tout en subissant le jour de carence. Inadmissible !

Les collègues ne sont pas protégés et c’est inacceptable !

Parce que notre administration dans cette épisode épidémique est plus que jamais responsable de notre santé, en signant cette pétition, nous exigeons :

• Des masques pour tous: FFP2 en lieu clos et possibilité de retirer son masque en extérieur;

• À défaut de masque, une indemnité pour assurer l’achat et l’entretien de masques personnels;

• Plus de transparence de l’administration sur l’évolution de l’épidémie dans les écoles;

• Du gel hydroalcoolique en quantité suffisante pour toutes les écoles;

• L’abrogation du jour de carence qui plus est dans le cas d’une infection COVID;

• La reconnaissance de l’imputabilité aux services en cas de contamination COVID;

• Le suivi médical des personnels à risque par la médecine de prévention;

• La mise en place des dépistages nécessaires.

Pour les revendications ne relevant pas du niveau départemental, nous demandons au DASEN de faire remonter ces revendications au niveau ministériel.

En l’absence de satisfaction de ces revendications, nous vous invitons à remplir le Registre de Santé Sécurité au Travail, en donnant des exemples précis (point d’eau trop éloigné de la classe, absence de gel hydroalcoolique, masque inefficace...), ce qui obligera l’administration à répondre à vos demandes.

Signez la pétition https://www.facebook.com/snudifo.cher/posts/2790618481221095

IMG-6084