Grève du 8 avril : AESH, enseignants… Tous ensemble pour que les AESH obtiennent enfin un vrai statut et un vrai salaire ! Tous
Sommaire
Traitement, primes et indemnités
Vous trouverez ci-dessous le courrier de FO au ministre concernant les évaluations CP, CE1 et 6ème, envoyé le 19 mars 2018 :
Vous trouverez ci-joint le courrier unitaire (SNUDI-FO, SNUIPP, SE, CGT, CFDT, SUD) demandant au ministre l’abandon de ce protocole d’évaluation.
La FNEC-FP-FO continue de revendiquer :
Dossier spécial AESH en téléchargement ici : Dossier_FNEC AESH
Propositions gouvernementales sur le projet d’accord PPCR. Conséquences pour les PE : première analyse ...
Ce que voudrait cacher la ministre : la poursuite et l’aggravation de la dislocation du statut et des garanties collectives qui s’y rattachent !
Le Conseil National du SNUDI-FO réuni les 18-19-20 novembre 2015 à Tréveneuc a fait le point sur la situation et les réponses apportées aux revendications des personnels.
Le 6 novembre 2013, le ministre a publié au JO un décret qui redéfinit la composition et les attributions du conseil d’école pour l'adapter aux exigences de territorialisation de l’école.
Plus d'infos ici: Conseils_d'ecole
Avant les vacances de la Toussaint, 419 directeurs d’école de Paris sur 662 (!!!) se sont adressé au DASEN à propos de la mise en place des nouveaux rythmes scolaires dans un texte intitulé : "L’important, c’est l’école".
Le SNUDI-FO vous communique ce document : L'important_c'est_l'ecole.
Depuis des mois, le SNUDI-FO fait grève avec les personnels territoriaux et manifeste pour l’abrogation du décret du 24 janvier 2013 qui vise à territorialiser l’école.
Toutes les informations dans le supplément 4 pages du SNUDI-FO: Statutsmetiers
CARTE SCOLAIRE : 16 fermetures et 2 ouvertures de classes !!!
Le SNudi-FO constate que les 16 fermetures sont d’ores et déjà la traduction du pacte de responsabilité appliqué au 1er degré de l’Education nationale et que la fermeture des 3 E. temps partiels 80% résulte du décret sur les rythmes scolaires.
Le SNUDI-FO constate que loin des promesses de création de postes, les projets ministériels déclinés par département, aboutissent à une nouvelle dégradation généralisée des conditions de travail des enseignants et d’accueil des élèves puisqu’officiellement, ne sont créés que 1 200 postes pour 38 000 élèves supplémentaires annoncés, soit 1 poste pour 32 élèves en moyenne, et cela, sans comptabiliser les élèves de 2, voire de 3 ans.
RENTREE 2014 – Décisions de carte scolaire Cher
FERMETURES :
EE Aubigny Les Grands Jardins
EE Avord
RPI Barlieu/Concressault
EM Baugy
RPI Cerbois/Chéry/Lazenay
EM Chateaumeillant
EP Ivoy-le-Pré
EE Le Chatelet
EE Mehun sur Yèvre Les Charmilles
EE Orval Jean Ganne
EE Saint Amand Montrond Marceau
EE Saint Amand Montrond Mallard
EE Saint Florent Louis Dézelot 2
EE Sancerre
RPI Arpheuilles/Uzay le Venon
EM Vierzon Fay Parmentier
+1 Directeur pédagogique CMPP, 3 Animateurs TICE, 3 ETP compléments des 80 %
OUVERTURES :
EM Saint Martin d'Auxigny
EE Vierzon André Luberne
+ Dispositifs moins de 3 ans
1 EM Bourges Jules Ferry
1 EM Bourges Louise Michel
0,5 EE Bourges Marcel Plaisant (½)
- Dispositifs maître supplémentaire
0,5 EE Bourges Le Grand Meaulnes (½)
1 EE Vierzon André Luberne
- Coordination Education prioritaire
0,25 Bourges Paul Arnault (¼)
- Prévention des difficultés scolaires
4 Rased maîtres E
1 poste Scolarisation enfants du voyage Vierzon
1 poste Scolarisation enfants du voyage Sud dép
- Formation des personnels enseignants : 3 Conseillers pédagogiques TICE
- Remplacement : 3 ZIL
Le SNUDI FO revendique :
- la création des postes nécessaires, l’annulation des fermetures de postes et de classes programmées et les ouvertures nécessaires ;
Le Snudi-FO18 dénonce la mise en œuvre du dispositif démagogique « plus de maîtres que de classes » (circulaire du 18-12-2012) qui aboutit à fermer des classes pourtant indispensables et à refuser des ouvertures également nécessaires pour y substituer des postes à profil, souvent sous forme de quotité incomplète.
Le Snudi-FO18 qui revendique la création effective des postes de titulaires remplaçants et de maîtres E et G dans les RASED se réjouit de la création de 4 postes de RASED et 3 postes de ZIL. Mais cela sera-t-il suffisant?
le
Le projet de décret annualisant les heures d’enseignement pour les professeurs des écoles chargés de fonctions de remplacement ou de l’accomplissement d’un service partagé et permettant le dépassement des 24 heures hebdomadaires d'enseignement a obtenu une majorité de votes négatifs en CTM du mercredi 9 avril 2014 :
-FSU, la CGT, SUD, et FO ont voté contre
- Unsa et la CFDT ont voté pour!!!
Selon le projet de décret, les PE remplaçants, ainsi que les PE affectés sur des compléments de services, se verraient contraints d’assurer jusqu’à 27 heures d’enseignement hebdomadaire dans un cadre d’annualisation déguisée et d’individualisation des relations de travail, conséquence directe de l’application du décret sur les rythmes scolaires.
Pour le SNUDI-FO ni un nouveau maxima à 27 heures hebdo, ni une récupération pondérée, ni un contrôle des plages de récupération ne peut compenser la disparition des 24 heures hebdomadaires.
Le SNUDI-FO18 rappelle que les TR (ainsi que les PE affectés sur des compléments de services) ont les mêmes obligations de service que les autres enseignants du premier degré : 24 heures hebdomadaires d’enseignement plus cent huit heures annualisées.
Le nouveau ministre doit renoncer au décret annualisant les remplaçants, au décret du 24 janvier 2013.