La suppression du jour de carence est effective depuis le 1er janvier 2014
Depuis l’instauration du jour de carence par la loi de finances 2012, FORCE OUVRIERE n’a eu de cesse de dénoncer et combattre cette mesure injuste.
Il s’agissait d’opposer les agents publics aux salariés du privé, tout en sanctionnant les agents malades. Il s’agissait également d’une mesure d’austérité visant à faire des économies sur le dos des agents publics, déjà durement touchés par le gel du point d’indice.
La suppression aujourd’hui effective de la journée de carence est donc le fruit d’une campagne qui a duré plus de deux ans, au cours de laquelle FO a recueilli des milliers de signatures exigeant l’abrogation du dispositif. Notre organisation a, par ailleurs, été la seule à attaquer cette mesure en justice.
Le 20 février 2013, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique, écrivait à FO : « Vous avez appelé mon attention à plusieurs reprises sur l’application de la journée de carence dans la fonction publique mise en place par le précédent gouvernement dans le cadre de la loi de finances pour 2012. Je vous informe que le gouvernement a décidé d’abroger ce dispositif ».
Il se sera donc écoulé plus de 10 mois entre cette lettre et la suppression effective du dispositif inacceptable. En effet, c’est l’article 126 de la loi de finances pour 2014 qui abroge le jour de carence à partir du 1er janvier 2014.
Notons néanmoins que ce même article 126 prévoit, comme sanction, la possibilité d’une retenue sur traitement pour les agents qui ne respecteraient pas le délai de 48 heures pour transmettre l’avis d’arrêt de travail. Cette dernière disposition entrera en vigueur à la date de publication de ses modalités d’application, au plus tard, le 1er juillet 2014. Or, cela risque de conduire à pénaliser des agents pour une raison procédurière.
Le secrétaire général de l’UIAFP-FO a saisi la ministre par courrier afin que des discussions s’engagent sur les modalités d’application des « sanctions prévues en application de l’article 35 », autrement dit les sanctions que pourrait encourir l’agent pour retard dans la transmission de l’avis d’arrêt de travail.
La plus grande souplesse et la plus grande bienveillance sont nécessaires pour éviter que des agents ne soient pénalisés pour une simple question de délai.
Si FO se félicite de cette abrogation due à sa campagne déterminée, d’autres revendications doivent être satisfaites d’urgence. FO rappelle que le point d’indice est gelé depuis 4 ans, que les retenues pour pension civile ne cessent d’augmenter, que les mesures catégorielles diminuent et que les suppressions d’effectifs se poursuivent.
POUR FORCE OUVRIERE, TOUTES CES MESURES D’AUSTERITE DOIVENT ETRE STOPPEES COMME L’A ETE LE JOUR DE CARENCE.
PARIS, le 10 janvier 2014
Se Syndiquer
La cotisation syndicale, comment ça marche ?
Une cotisation annuelle:
La cotisation SNUDI-FO18 est annuelle (année civile). Elle est payée par chèques.
Cotisation = carte annuelle + timbres mensuels
La cotisation est composée :
- de la carte confédérale annuelle
- de 12 timbres mensuels (fonction des grades et échelon)
bulletin_adhesion_SNUDI_FO__2021
Se syndiquer à la rentrée:
Dans notre profession où les enseignants se syndiquent traditionnellement au premier trimestre de l’année scolaire, les nouveaux adhérents ont deux possibilités.
- Prendre la carte de l’année civile en cours (2021).
Ils paient alors une cotisation partielle (carte confédérale + les timbres mensuels).
Ils reçoivent leur carte 2021 ( et en janvier 2022, le reçu fiscal correspondant et la proposition de renouvellement ).
Une cotisation fonction du salaire
- Corps (PE / Instit), grade (hors-classe éventuelle) et échelon déterminent le salaire, donc la cotisation.
Il suffit de repérer la case correspondant à sa situation dans la grille des cotisations pour connaître le montant total de sa cotisation, et pour info, le prix du timbre mensuel est donné entre parenthèses.
- Les personnels bénéficiant d’indemnités de fonction y rajoutent une majoration indiquée sous la grille générale.
- Les personnels exerçant à temps partiel payent au pro-rata de leur quotité de travail, par exemple, si je travaille à 75%, je paye 75% de la cotisation indiquée.
- On peut calculer sa cotisation en consultant le bulletin d’adhésion.
Paiement fractionné
Chaque syndiqué peut fractionner le paiement de sa cotisation.
Il est recommandé d’envoyer l’ensemble des chèques avec le bulletin d’adhésion.
Pour le fractionnement, il suffit d’indiquer au dos de chaque chèque le mois d’encaissement souhaité.
Déduction d’impôt
66 % de la cotisation est déductible de votre impôt (sous réserve du maintien des actuelles dispositions fiscales).
Questions-réponses
Puis-je me syndiquer en tant que retraité ?
Bien sûr, une cotisation plus modeste est alors demandée.
Le SNUDI-FO estime important que les retraités fassent partie du syndicat (et de l'Union confédérale des retraités).
Les questions revendicatives générales (santé, sécu, pouvoir d’achat, …) concernent les retraités aussi bien que les salariés en activité, et le cadre fédéral et confédéral leur permet de défendre leurs revendications particulières (revalorisation des retraites notamment).
Et les retraités peuvent jouer un rôle important dans le syndicat par leur expérience et leur disponibilité !
Le SNUDI FO vient de défendre mon dossier, je voudrais prendre ma carte 2021, même si l’année civile est bien avancée …
C’est bien sûr possible, vous versez une cotisation partielle, composée du prix de la carte et d’autant de timbres mensuels que de mois restants ( 3 timbres si l’on est en octobre ). Vous serez sollicité en janvier 2022 pour un renouvellement pour une année complète.
Je travaille à temps partiel, à combien va s’élever ma cotisation syndicale ?
On applique le prorata du temps de travail au montant de la cotisation pleine : si vous travaillez à mi-temps, vous payez une demi-cotisation, 75% du montant si vous travaillez à 75% de temps, … etc.
Je suis intégré(e) dans le Cher à compter de la rentrée scolaire et j’étais déjà syndiqué au SNUDI-FO dans mon département précédent, quand dois-je adhérer ?
Signalez votre adhésion au SNUDI FO 18. Si vous êtes à jour de votre cotisation dans le département précédent, le SNUDI FO 18 vous enregistre comme syndiqué(e). Vous serez sollicité(e) en fin de premier trimestre ou en janvier suivant pour renouveler votre adhésion.
J’ai quitté le Cher pour une permutation dans un autre département, comment vais-je recevoir mon reçu fiscal en janvier prochain ?
Signalez votre nouvelle adresse au SNUDI FO 18, nous vous ferons parvenir directement votre reçu. Pour les collègues qui n’ont pas fait cette démarche et dont le courrier nous est retourné de l’ancienne adresse, les reçus fiscaux sont transmis à la section SNUDI FO du nouveau département.
Je suis adhérent(e) au SNUDI FO, mais je rencontre des difficultés financières importantes suite au chômage de mon conjoint(e), je ne pourrai pas payer mon renouvellement de cotisation.
Quelle que soit la raison d’une difficulté financière, contactez-nous par mail ou courrier, la trésorière se mettra en contact avec vous et vous proposera un dispositif prenant en compte votre situation et vous permettant de rester adhérent(e) du syndicat.
SNUDI-FO
Pour connaître les positions du syndicat :
Résolution générale XIIIe congrès du SNUDI-FO
18 octobre 2019
info document : PDF
4.5 Mo
Elections professionnelles 2 011
La FNECFP-FO, qui fédère l'ensemble des syndicats de l’Éducation Nationale, dont le SNUDI-FO,a dépassé les 10% et a inscrit indiscutablement sa représentativité.
Aux élections professionnelles de 2 011, dans le premier degré, le SNUDI-FO a gagné 1 siège à la CAPN (Commission Administrative Paritaire Nationale) aux côtés du SNUipp et du SE-UNSA.
Lettres types
Cliquez sur la lettre désirée:
Lettre type pour l'intention de participation à une grève
Lettre type pour participer à une réunion d'information syndicale
Lettre type pour consulter son dossier professionnel
Compte rendu d'audience auprès du secrétaire général de la direction Académique
Le 5 décembre 2013, une délégation composée de 2 représentants de SNUDI-FO18 et d’un représentant de la FNEC-FP-FO a été reçue à la Direction Académique du Cher.
Le SNUDI-FO18 réaffirme l’exigence d’abrogation du décret sur les rythmes scolaires qui détériore nos conditions de travail, qui vise à la destruction de notre statut de fonctionnaire d'Etat.
Compte-rendu d'audience auprès du secrétaire général de la Direction Académique
Communiqué de presse
Communiqué de presse suite à la grève du 5 décembre 2013
Communiqué de presse suite à la grève du 14 novembre 2013
Compte-rendu de l’audience avec le directeur de cabinet du Préfet du 14/11/2013
Réunion d'informations syndicales SNUDI-FO18: Mercredi 5 novembre 2014 de 14h à 17h
Réunion ouverte à tous les enseignants du primaire:
RDV à Union Départementale FO du Cher: 22 rue Jean Chaumeau, Bourges