jeudi 7 septembre 2017

Rendez-vous de carrière

logosnudi-fo18 (2)Si vous avez reçu le courrier ci-dessous dès le début des congés, n’en soyez pas surpris !
Seule la FNEC FP-FO a demandé le retrait du dispositif d’évaluation.

Madame, Monsieur,

Vous êtes éligible à un rendez-vous de carrière dans le cadre de la campagne 2017/2018 sous réserve que vous remplissiez de manière effective les conditions au 31/08/2018.
Pour vous permettre de vous y préparer, vous trouverez en suivant le lien SIAE une notice ainsi qu’un guide.

 Au 1er septembre, les enseignants seront reclassés selon des modalités que vous trouverez dans un article précédent. L’avancement au grand choix est supprimé. Les inspections sont remplacées par trois "rendez-vous de carrière".

A quel moment sont placés ces rendez-vous de carrière ? Serez-vous évalués cette année ?

- Le premier "rendez-vous de carrière" a lieu entre le 12ème et le 24ème mois du 6ème échelon. Suite à ces évaluations, 30% de collègues pourront accéder un an plus vite au 7ème échelon.

- Le deuxième "rendez-vous de carrière" a lieu entre le 18ème et le 30ème mois du 8ème échelon. Suite à ces évaluations, 30% de collègues pourront accéder un an plus vite au 9ème échelon.

- Le troisième "rendez-vous de carrière" a lieu entre le 12ème et le 24ème mois du 9ème échelon. Cette évaluation sera prise en compte pour le passage à la hors-classe.

Comment vont se dérouler ces "rendez-vous de carrière" ?

Ces rendez-vous de carrière consistent en une visite en classe de l’inspecteur puis d’un entretien. Les enseignants ne seront plus notés mais évalués en fonction de la grille de compétences que vous trouverez ci-dessous :

Compte-Rendu_Evaluation_Enseignant

Le SNUDI-FO s’est prononcé contre cette réforme qui :

  •  va ralentir la carrière de nombreux collègues en supprimant notamment le grand choix
  •  instaure l’évaluation sans note, et les promotions à la tête du client, dans un rapport individualisé avec l’inspecteur, sans contrôle des syndicats 
  • évalue les collègues sur nombre d’items qui n’ont rien à voir avec l’enseignement ("Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’école/l’établissement")

Le SNUDI-FO réaffirme son exigence d’abrogation du décret instaurant la réforme de l’évaluation.

Posté par snudifo18 à 14:57 - - Permalien [#]


lundi 10 juillet 2017

Evaluation des enseignants

4_pages spécial du SNUDI-FO - Janvier 2017

Extraits:

L’accompagnement : une multiplication des visites dans la classe de chaque enseignant

« Chapitre IV : Dispositions relatives à l’accompagnement des enseignants ».

« Art 23.- Tout professeur des écoles bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel. Individuel ou collectif, il répond à une demande des personnels ou à une proposition de l’institution »

Le texte précise donc que l’accompagnement peut répondre « à une proposition de l’institution ».  Moins d’ « inspections » pendant sa carrière ne signifie donc pas moins de visites dans sa classe, bien au contraire.

Accompagnement continu = stagiaires à perpétuité

Ainsi, les titulaires, devraient se soumettre comme des stagiaires, à une multitude de visites, d’injonctions, de rapports, de contrerapports, de demandes diverses et variées en fonction des circonscriptions, n’ayant rien à voir avec les droits réglementaires et statutaires de PE titulaires, notamment le respect de l’indépendance professionnelle et donc de nos choix pédagogiques.

Ce décret instaure donc de nouveaux rapports entre le PE et sa hiérarchie : dans le cadre de cet « accompagnement continu » nous risquons d'être traités comme des « stagiaires à perpétuité » !

Posté par snudifo18 à 16:44 - - Permalien [#]