Les réunions d’information syndicale du SNUDI-FO 18

Depuis la loi de février 2005 sur le handicap, la situation ne cesse de se dégrader dans les écoles. L’Etat, n’ayant jamais voulu prendre correctement en charge le handicap dans le cadre scolaire, se décharge sur les enseignants. Nos collègues doivent donc s’improviser, en plus de leur charge de classe, enseignant spécialisé, éducateur spécialisé, psy, assistante social… Certaines de ces écoles ont une ou plusieurs d’intégrations à gérer. De nombreux enfants en situation de handicap ne sont pas encore “dépistés” et sont scolarisés en classe banale sans aide, toute la journée. L’acceptation par les familles des difficultés peut être long, parfois plusieurs années. Le temps de traitement des dossiers à la MDPH  est excessivement long!
Ainsi, depuis la mise en application de ces lois, la situation ne cesse de se dégrader dans les écoles.

Réunion d’Information Syndicale

spéciale « inclusion scolaire »

animée par César LANDRON, Secrétaire National du SNUDI-FO en charge de l’enseignement spécialisé.

à 9H15 Mercredi 3 octobre 2018

 UDFO

22 rue Jean Chaumeau

18 000 Bourges

 

La participation est un DROIT


Informez votre IEN (au plus tard 48 h avant la réunion si elle se place pendant le temps de travail avec les élèves) avec :    
- le formulaire administratif sur lequel vous indiquez la date des heures d’absence (temps en présence des élèves ou, si vous la connaissez, une animation pédagogique, une réunion quelconque…)                                       
- et l’avis de participation  qui vous permet de préciser la nature des heures que la RIS remplace conformément au décret 447 du 23.05.1982. 

Le Snudi FO 18 propose aux enseignants du premier degré et aux AVS, en amont de cette réunion :

  • de nous faire remonter par téléphone et/ou mail toutes les situations difficiles, c’est-à-dire, toutes les situations qui vous empêchent d’enseigner, qui créent des problèmes de sécurité, qui font souffrir les élèves et/ou vous-même.